Advizeo by setec propose un service innovant et clé-en-main pour optimiser la performance des bâtiments et ainsi faire des économies jusqu’à 25% de la facture énergétique. Cette solution globale et clé-en-main permet de maitriser via un seul outil, tous les enjeux liés à la gestion de son patrimoine : énergie, maintenance et confort.
La solution advizeo comprend :
o La télérelève en temps réel des données d’exploitation du bâtiment via des objets connectés. En moins de de 30 minutes le bâtiment ou infrastructure communique et devient un « smart building ».
o La connectivité au réseau national LoRaWAN (réseau bas débit qui couvre 95% de la population en France)
o L’accès à une application complète et multi-mesures pour suivre et analyser les données
o L’accompagnement par des experts de l’énergie pour réduire le coût des factures énergétiques

1) Les objets connectés :

Grâce aux capteurs, l’utilisateur peut suivre en temps réel toutes les consommations d’énergie et les données liées au confort/ hygiène du bâtiment directement depuis son smartphone et son ordinateur.
Il n’a plus besoin de se déplacer pour effectuer les relevés et dispose de données plus précises, simples et compréhensibles.
Les points forts des sondes et capteurs connectés advizeo :
Plug and play : Une fois les capteurs posés, l’utilisateur n’a aucun paramétrage à effectuer. Les capteurs remontent les données télé-relevées directement sur le logiciel advizeo, disponible sur smartphone et ordinateur.
Longue durée de vie : L’utilisateur n’a pas besoin de brancher sur secteur les capteurs. Les batteries intégrées dans les objets connectés ont une longue durée de vie, de 5 à 10 ans en moyenne.
Large couverture réseau : Les capteurs advizeo communiquent avec le réseau basse fréquence LoRaWAN d’Objenious (filiale du groupe Bouygues Telecom), qui couvre 95% de la population Française.
Haute précision : Les capteurs ont une précision inférieure à 0,2°C pour les températures, et inférieure à 2% pour les capteurs d’énergie. L’utilisateur télé-relèvent des données fiables et facilement exploitables.
La diversité des sondes et capteurs advizeo permettent de suivre des données liées à l’énergie, au confort et à l’hygiène des bâtiments.
Suivi des consommations d’énergie (électricité, gaz et eau) :
Avec les capteurs énergie, l’utilisateur télérelève en temps réel ses consommations d’électricité, de gaz et d’eau. Il peut ainsi facilement détecter les consommations anormales telles que l’utilisation de l’électricité pendant la nuit, une hausse de la consommation en période d’inoccupation, une fuite d’eau etc. Le suivi des consommations d’énergie permet également de mieux connaître la répartition des dépenses énergétiques (éclairage, bureautique, climatisation etc.). Les actions d’amélioration peuvent donc être priorisées pour obtenir un retour sur investissement rapide.
Ce dispositif s’adapte à de multiples typologies de bâtiments. La solution – efficacité énergétique – d’advizeo est déployée dans les bâtiments d’enseignement et collectivités (communauté d’agglomération de Beaune & Ecole des Ponts), les bâtiments tertiaires (Covea Immobilier et Generali), le secteur culturel (centre Pompidou), la grande distribution (100 hypermarchés Carrefour) et les logements collectifs (Gesten).
Grâce à la mise en place du service advizeo, ces différents acteurs participent à l’application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (loi n°2015-992 qui impose une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.)

Suivi et amélioration du confort (température, CO2, humidité) :
Les sondes connectées advizeo contribuent au contrôle de la qualité des espaces de vie. L’utilisateur assure plus facilement un environnement sain et confortable à ses occupants tout veillant à ne pas surconsommer. Advizeo met à disposition une sonde de température et une sonde de qualité d’air pour télé-relèver en temps réel la température, le taux de CO2 et le taux d’humidité.
Une alerte est envoyée en cas de dépassement des seuils renseignés. De plus, grâce aux recommandation intégrées dans l’application, l’utilisateur reçoit des conseils pour améliorer le paramétrage de ses appareils de chauffage, de climatisation, de ventilation etc. C’est également un outil pour respecter la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 qui vise à rendre obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les ERP.
Les risques sur la santé d’un air pollué dans un environnement clos sont nombreux et diverses. La surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains secteurs d’activité est un enjeu de tous les jours de par la population qu’ils accueillent.
La solution – suivi et amélioration du confort – convient parfaitement à des établissements recevant du public : crèches, écoles, bâtiments de loisirs, hôtels, logements collectifs et bureaux. Elle permet d’appliquer la norme X35-203 relative aux « conditions de confort d’un poste de travail » où la température doit être comprise entre 20 et 22°.

Suivi de l’hygiène (eau chaude sanitaire, chaîne du froid) :
Advizeo a mis au point des capteurs pour contrôler l’hygiène des bâtiments et ainsi faciliter la surveillance des éléments contribuant à la santé des occupants.
Le capteur ECS joue un rôle dans la prévention du développement de la légionelle grâce au contrôle en temps réel de l’eau chaude sanitaire. La légionelle est une bactérie qui se développe dans les réseaux d’eau chaude sanitaire (ECS) lorsque la température de celle-ci est comprise entre 25°C et 45°C. En cas d’inhalation par aérosol d’une eau contaminée, cette bactérie peut causer la légionellose. Une maladie respiratoire, potentiellement mortelle, qui touche principalement les personnes jugées « sensibles », telles que les enfants et les personnes âgées.
Avec le capteur ECS, il est plus facile de respecter les seuils sanitaires et ainsi limiter la prolifération de bactéries. C’est un outil pour répondre rapidement et sans investissement important à l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionnelles.
De plus, le contrôle de l’eau chaude sanitaire permet de garantir un confort à vos occupants et éviter tout risque de brûlures.
L’eau chaude sanitaire représente une part importante dans le coût des factures énergétiques (10 à 15% selon l’Ademe). Grâce aux conseils et recommandations les surconsommations énergétiques sont évitées.
Avec la sonde de température négative, l’utilisateur peut suivre et contrôler ses espaces froids tels que les armoires et chambres froides, les camions frigorifiques etc. Il est alerté dès lors qu’une température anormale est constatée, due par exemple à une panne ou une porte mal fermée.
La réglementation liée aux risques sanitaires pour la conservation des produits impose aux professionnels du secteur un suivi très précis de la température des chambres froides. La température doit être surveillée pour assurer les conditions de conservation des produits et enregistrée en cas de contrôle sanitaire. Avec cette solution, l’utilisateur obtient le relevé de ses températures en temps réel et limite ainsi la perte de ses produits et donc la perte financière.
Le suivi de ces deux éléments participe à l’automatisation du carnet sanitaire du bâtiment et au respect de l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles. Cet arrêté demande au responsable d’installation de mettre en place un suivi pour s’assurer que la température de l’eau chaude sanitaire soit bien comprise entre 55 et 60°.
Advizeo a déployé la solution – suivi de l’hygiène – dans les bâtiments du secteur de la santé tels que les Maisons de retraite du groupe Domusvi et l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis.

2) Le réseau LoRaWAN :

Nos objets connectés remontent la donnée en temps réel en passant par le réseau LoRaWAN d’Objenious. Ce réseau couvre 95% de la population soit plus de 86% du territoire français. Ce réseau dispose d’une longue portée, y compris en deep indoor (2 km en zones urbaines ; 15 km en zones rurales).
Ces technologies bas débit, permettent une faible consommation d’énergie ce qui garantit aux capteurs une autonomie de plusieurs années.

3) Une application complète et multi-mesures :

Avec advizeo, l’utilisateur centralise toutes ses données dans un logiciel accessible par toutes les parties prenantes : directeur d’exploitation, service technique, agent d’entretien etc.
Depuis le bureau (web) ou en déplacement (smartphone, tablette) l’ensemble des données peut être consulté en temps réel (iOS & Android).
Finie la perte de temps à chercher les informations : l’utilisateur dispose d’un historique de toutes les données liées à l’exploitation de son parc immobilier.
L’application advizeo dispose de nombreuses fonctionnalités pour suivre et analyser ses données :
Alertes automatiques & pré-paramétrées : alertes en cas de dérives ou de consommations anormales. Envoi de notifications et possibilité de les partager (email/ sms) directement avec les personnes présentes sur place pour corriger les erreurs.
Recommandations : conseils personnalisés issus de l’expertise des ingénieurs en efficacité énergétique du groupe SETEC pour mieux gérer les postes de dépenses énergétiques et ainsi faire des économies.
Plan d’actions : avec cette fonctionnalité, l’utilisateur suit toutes les actions d’amélioration réalisées dans son bâtiment. Il peut créer une tâche, assigner un responsable, le contacter directement à travers l’application, ajouter des pièces-jointes. Un historique des actions menées est disponible à tout moment dans l’application.
Importer des factures d’énergie en masse : Possibilité d’importer toutes les factures d’énergie en masse à partir d’un ordinateur ou relier au portail fournisseur, depuis la plateforme advizeo. Plus facile pour analyser les données et détecter les erreurs de facturation.
Rapports automatiques : Envoi des rapports énergie de manière automatique (à la fréquence choisie par le client) directement sur boîte mail.
Cartographie : L’utilisateur peut géolocaliser ses bâtiments et les filtrer en fonction des valeurs remontées par les capteurs. Il dispose d’un véritable centre de pilotage pour accompagner ses équipes terrain et comparer les consommations de ses différents établissements.
Confidentialité : L’accès à l’application n’est pas limité à un nombre d’utilisateurs. Le client définit les droits (lecture, écriture, accès à un ou plusieurs bâtiments…) des utilisateurs qu’il invite sur l’application.
Fil d’actualité : toutes les informations liées à l’évolution du bâtiment sont disponibles depuis le fil d’actualité et un chat permet d’échanger avec les différents interlocuteurs directement au sein de l’application.

Retour client : Communauté d’agglomération de Beaune
Objectifs : Beaune souhaite réaliser des diagnostics énergétiques de ses bâtiments les plus énergivores et mettre en place des préconisations de travaux pour faire des économies dans la gestion de ces derniers.
Advizeo a donc été déployé dans différentes typologies de bâtiments : 5 bureaux, 4 bâtiments Enfance, 4 bâtiments Petite Enfance, 5 complexes sportifs et 3 accueils de loisirs (surface total 20 000 m²).
Les grandes étapes du projet :
Déploiement : En moins de 3 jours, les bâtiments de Beaune ont été équipés et sont devenus communicants.
En tout, ce sont 58 capteurs pour suivre les consommations de gaz et d’électricité et 37 sondes de température déployées.
Les données récupérées sont intégrées directement dans la plateforme et mises à disposition des responsables des différents sites.
Diagnostic : Afin de diagnostiquer les bâtiments et d’obtenir une vue globale et précise sur leur fonctionnement, les ingénieurs efficacité énergétique ont récupéré et centralisé plusieurs données : les consommations télérelèvées par les capteurs, la superficie, les équipements et les factures énergétiques. Suivi & analyse : La relève à distance des consommations d’énergie en continu permet de connaître la performance énergétique du parc immobilier. La précision horaire des données télérelevées permet de comprendre quand est dépensée l’énergie et de vérifier que cela correspond bien à l’utilisation du bâtiment par ses usagers. Le suivi de température permet d’améliorer la réactivité en cas de dégradation du confort des usagers. L’exploitation approfondie des données par les Energy Managers a permis de repérer les dérives en tenant compte de l’usage des pièces, de la météo et de la programmation des installations.

Actions d’amélioration : Grâce à l’outil de suivi énergétique advizeo et des visites sur site, il a été possible d’établir un plan d’actions détaillées par site. Plusieurs optimisations ont été mises en œuvre telles que :
Programmes horaires (modifications des températures, gestion de l’inoccupation)
Sensibilisation des usagers
Le déploiement d’équipements techniques simples et peu couteux (horloge, automates)
A moyen terme la proposition de modifications techniques plus lourdes (déstratification, relamping, pot à boue etc.)
Toutes ces améliorations ont été quantifiées selon les économies d’énergie générées.

Les résultats : -15% sur les consommations énergétiques / 95 objets connectés déployés / 62 actions d’amélioration
Témoignage client : « En moins d’une semaine, tous nos bâtiments ont été équipés et nous pouvions suivre les données télérelevées.
La relève à distance des consommations d’énergie durant plusieurs mois nous permet de suivre la progression de la performance énergétique dans le temps. Grâce à advizeo nous pouvons vérifier que cela correspond bien à l’utilisation du bâtiment par ses usagers. »

https://www.google.com/search?q=advizeo&rlz=1C1GGRV_enFR780FR792&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiNruDa65LhAhWPHRQKHdNtAtgQ_AUIESgE&biw=1471&bih=676#imgrc=gn8Z1uAB-0WB7M: